Face à la généralisation de l’outil numérique est-il toujours opportun d’apprendre à écrire à la main ?
Et oui ! La tentation d’abandonner l’écriture manuscrite est grande.
Aux Etats Unis, dans les années 2000, l’écriture manuscrite a été déclarée optionnelle et le recours au clavier a été systématisé y compris dans les petites classes.
Cette décision inédite alors au niveau international, a déclenché la mise en place de recherches en sciences cognitives sur la production écrite.
Il en est ressorti que le geste d’écriture n’est pas « une simple activité motrice mécanique » qui pourrait être substituée par le fait d’appuyer sur un clavier.
Au contraire, il s’agit là d’une action bien plus complexe sur le plan cognitif. Toutes les recherches ont conclu qu’écrire à la main était une grande aide à l’apprentissage de la lecture ainsi qu’à la mémorisation.
Il a été constaté :
– Que les enfants (jusque 10-11 ans) écrivaient plus rapidement, avaient un stock de mots et d’idées plus importants lors qu’ils écrivent à la main que sur un clavier.
– La mémorisation de mots est plus efficiente lorsque les mots sont écrits que lorsqu’ils sont épelés ou simplement lus.
– Que l’assimilation ainsi que les capacités de synthèse sont favorisées.
– Le mouvement de traçage demande à faire fonctionner d’avantage le cerveau
– Que prendre des notes sur le papier demandait à faire des choix, à trier, à synthétiser et à se concentrer d’avantage car il est impossible de suivre le rythme de la dictée, ce qui n’est pas le cas lorsque la prise de notes est faite sur ordinateur.
Ça vous est sûrement déjà arrivé, de ne plus vous souvenir comment un mot s’écrit et d’avoir besoin de l’écrire à la main afin de se souvenir de son orthographe.
En effet, l’écriture manuscrite ou graphomotricité s’avère être un outil facilitateur et amplificateur des apprentissages, qui ne se retrouve pas dans le geste de pointage, du « clic » sur un clavier, ce qui induit une modification durable sur notre cerveau.
Pour en revenir à la décision de certains Etats américains, 14 d’entre eux après adoption d’une loi, aux vues de la baisse de niveau constatée ont réintégré l’écriture manuscrite dans les apprentissages.
L’heure de ranger stylos et crayons n’est pas encore venue. 😉