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Le principe du cursif - le chemin du crayon

Le principe du cursif.

Écrire en écriture cursive signifie : lier les lettres entre elles avec un minimum de levées de main qui ont tendance à ralentir le tracé.

  • L’écriture doit être lisible et ne pas subir de déformations;
  • L’écriture doit être fluide et rapide;
  • Les lettres ainsi que les liens doivent être facilement identifiables.

Que cela soit pour l’école si l’on est enseignant.e ou pour la maison si l’on est parent, il est possible de trouver beaucoup de choses aussi bien sur internet que imprimées. Si l’on y regarde de plus près, ces modèles peuvent être très différents les uns des autres aussi je vous invite à les considérer avec prudence.

Vous trouverez ci-après, le processus de création des lettres (en partant de la boucle), puis les règles principales de liaisons et de levées de stylo.

Bien sûr, en tant qu’adulte, nous avons personnalisé notre écriture et si nous ne rencontrons pas de difficulté il n’est pas forcément nécessaire d’appliquer ce qui va suivre à la lettre. Ces principes et règles sont à prendre en considération au moment de l’apprentissage de l’écriture ou si une/ des complication.s sont présentes.

Processus de création des lettres

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eduscol.education.fr – Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Novembre 2018

Les règles principales de liaisons et de levées de stylo :

  • Il est nécessaire de lever le stylo avant de tracer une lettre ronde « a, c, d, g, o, q, … » Si l’on se sert d’une montre, leur point de départ se situe environ à 2h, elles n’ont donc pas le même point de départ que les autres lettres et cela évite les allers-retours.
  • La barre des « t », les accents ainsi que les points sur les « i » se tracent à la fin du mot.
  • Le yoyo : ou geste de haut en bas et de bas en haut avec le stylo est utilisé pour tracer la barre du « p » afin de l’écrire en une seule fois. Il en est de même pour le « t » (mais là on lève le stylo à la fin du mot pour tracer la barre horizontale).
  • Il n’est pas conseillé de tracer des œilletons qui risquent de porter à confusion si ils sont trop gros. Par ailleurs, ils n’apportent rien en terme de fluidité et de lisibilité.
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Apprendre à écrire, débute à l’école maternelle et se prolonge tout au long du cycle des apprentissages fondamentaux pour parvenir à une automatisation suffisante.

  • Le choix du modèle d’écriture opéré par les enseignants doit être le même au sein du cycle et d’un cycle à l’autre.
  • Enseigner  l’anticipation est nécessaire pour donner au mot son unité graphique et induit une bonne connaissance des formes de base.
  • Les lettres doivent se tracer en une seule fois. Les points, les barres et les accents se mettent en fin de mot. Le tracé est interrompu seulement lorsque cela est indispensable :  soit devant les lettres rondes.

 

J’ai mis en place des accompagnements pour soulever les barrières liées à l’écriture.

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