Vous trouverez sur cette page, les réponses aux intérogations les plus fréquentes sur la graphothérapie.

Cette page vise à vous fournir des réponses à vos questions afin de mieux comprendre l’impact positif que la graphothérapie peuvent avoir sur le développement global (tant sur le plan scolaire que dans d’autres aspects de sa vie). Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Aucun bilan ne sera fait lors du premier contact téléphonique.

La graphothérapie permet de développer des habiletés d’écriture efficaces et fluides : lisibilité, vitesse, endurance et plaisir d’écrire. La maîtrise de l’écriture peut renforcer la confiance en soi.

Elle englobe,

  • les aspects physiques : la posture, la motricité fine, la coordination des mouvements et la préhension du crayon.
  • les aspects cognitifs : tels la planification motrice ou la coordination œil-main.
  • les aspects émotionnels : L’écriture peut également être influencée par des facteurs émotionnels.

La graphothérapie peut aider en cas de :

  • Douleurs en écrivant
  • Fatigue
  • Écriture illisible
  • Écriture peu soignée
  • Besoin de fournir un effort très important pour écrire
  • Découragement
  • Écriture lente
  • Anxiété
  • Manque de confiance en soi…

La graphothérapie s’adresse à toute personne qui ressent des difficultés dans le geste d’écriture et cherche à améliorer ses compétences, quelle que soit son âge, en mettant l’accent sur la personnalisation du traitement pour répondre aux besoins individuels.

Un accompagnement débute toujours par un bilan d’environ 2h. Ce bilan comporte, en amont, une anamnèse puis des tests afin d’évaluer les compétences graphiques et d’identifier les difficultés. C’est suite à ce bilan, qu’un plan de rééducation personnalisé sera élaboré et appliqué lors des séances suivantes.

Les séances (idéalement hebdomadaires) comportent, des activités visant à renforcer les compétences graphiques : motricité fine, des activités sur la posture ainsi qu’un travail de coordination et de concentration.

 

 

Un suivi est peut être envisagé à partir de 5 / 6 ans, dès lors que l’enfant commence à acquérir et développer des compétences en écriture et que des difficultés se font ressentir. (Pas avant la seconde moitié de la Grande Section de maternelle).

D’autre part, même si il a été remarqué que les suivis sont plus importants entre le CE1 et la 3ème du collège, la graphothérapie n’est pas réservée aux enfants et adolescents.

Non, lors des séances, la présence des parents ou de l’un d’entre eux pourrait compromettre une concentration optimale. Une restitution orale a lieu à la fin de chaque séance.

Les séances sont adaptées en fonction des progrès. Le nombre de séances est donc très variable et défini au fur et à mesure selon les besoins. Une rééducation nécessite en général entre 5 et 20 séances.

Les séances sont hebdomadaires sauf cas particulier.

Elles durent 45 minutes.