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L'écriture miroir - le chemin du crayon

Écriture Miroir : comprendre, aider et corriger l’écriture inversée chez les enfants.

L'écriture miroir

L’écriture miroir, phénomène où les lettres sont écrites à l’envers, intrigue et inquiète de nombreux parents et enseignants. Cette écriture inversée, observée surtout chez les enfants en apprentissage, peut susciter des questions : Est-ce normal ? À quel âge cela disparaît? Comment aider les enfants à progresser ? Bien que ce phénomène inquiète, il fait partie du processus normal d’apprentissage.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les causes de l’écriture miroir, les étapes normales du développement psychomoteur des enfants et les activités pour accompagner les jeunes dans leur apprentissage de l’écriture.

Qu’est-ce que l’écriture miroir ?

L’écriture miroir se manifeste principalement chez les enfants qui apprennent à écrire et peut affecter certaines lettres, les mots ainsi que les chiffres. Par exemple, la lettre « b » peut être inversée en « d » ou les mots peuvent être écrits de droite à gauche. Cette écriture inversée résulte souvent d’une confusion entre la droite et la gauche, et elle peut être fréquente chez les jeunes enfants en pleine phase d’apprentissage.

Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent intégrer le sens de la lecture et de l’écriture, soit de gauche à droite. Rappelons que le sens de lecture et d’écriture peut varier selon les pays (ex: en Asie). Les enfants doivent donc comprendre que ce qui est le plus à gauche se situe avant et constitue le point de départ. Il se trouve que l’apprentissage et la perception du temps et de l’espace n’est pas chose évidente pour des jeunes enfants, ceci s’étale de l’âge de 2 ans à 7 ans et plus.

Pourquoi les enfants écrivent-ils en miroir?

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. D’abord, le cerveau des jeunes enfants est en plein développement des repères spatiaux et de la latéralisation (gauche/droite), ce qui rend l’inversion des lettres fréquente. Ensuite, les enfants peuvent reproduire les formes de manière visuelle sans maîtriser pleinement le sens de lecture. Ce processus s’explique par ailleurs, par l’apprentissage en construction de la motricité fine, indispensable pour un tracé précis.

D’après Stanilas Dehaene, Les Neurones de la Lecture (2007), le cerveau humain n’est pas fondamentalement conçu pour la lecture et l’écriture des lettres. La lecture serait une capacité imposée à notre cerveau par les besoins de notre société.

La lecture est possible que, si les neurones fonctionnant de manière symétrique, impliqués dans la reconnaissance des formes sont recyclés pour la discrimination des chiffres et des lettres. En d’autres termes, lorsque qu’une image est perçue, son image miroir est systématiquement crée et ajoutée à la mémoire. Il s’agirait donc d’une fonction normale du système visuel, une période du développement durant laquelle les enfants connaissent les formes des lettres et des chiffres mais pas leur direction.

Il est très important que l’apprentissage de l’écriture se fasse parallèlement à celui de la lecture. Apprendre le geste peut aider à mémoriser le sens et la direction des lettres et chiffres. 

Écriture en miroir : quand s'inquiéter?

Il est important de considérer l’âge de l’enfant et son stade de développement. L’écriture miroir est courante avant sept ans, et s’estompe au fur et à mesure que l’enfant affine ses repères spatiaux et moteurs. 

Si en CE1, les enfants qui ont pu bénéficier  d’un apprentissage explicite du geste de l’écriture connaissent encore des difficultés, il serait intéressant d’en connaître la cause par le biais d’une consultation et d’un suivi chez un professionnel.

  • un orthophoniste ou un logopède pour des difficultés en lecture, en mathématiques…,
  • un psychomotricien : évaluation de la sphère psycho-corporelle soit des impacts psychologiques et émotionnels sur le corps,
  • un ergothérapeute :  pour le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes,
  • un graphothérapeute pour un travail plus spécifique sur l’amélioration du geste d’écriture lors d’une rééducation.

Une consultation permettra de vérifier dans un premier temps qu’aucun trouble ne perturbe votre enfant puis dans un second temps, de mettre en place un suivi si besoin.

L'écriture miroir - le chemin du crayon

Propositions de pistes d'aide et de remédiation :

Voici quelques pistes à destination de parents et enseignants.

  • Apprentissage explicite des ductus : ordre et direction des tracés composant le caractère.
  • Regrouper les caractères par isomorphisme :
    • progression de gauche à droite : par exemple les chiffres 1, 2, 3, 7
    • progression de droite à gauche : par exemple les chiffres 4 et 6
    • les caractères démarrant par un rond : par exemple 0, 8, 9
    • pour les lettres rondes : bien démarrer en haut à droite (repère 14h sur une horloge) et tourner dans le sens anti-horaire soit vers la gauche
  • Avoir une approche multisensorielle : la principale difficulté relevant du système visuel, il est très intéressant d’utiliser les autres sens (tactile, auditif et kinesthésique) pour soutenir l’apprentissage de l’orientation des lettres et des chiffres.
    • tracer dans les airs
    • construire les caractères avec des objets : pâte à modeler, herbes et brindilles…
    • varier les supports, les outils et les positions
    • utiliser des chiffres et lettres rugueux

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